Selon l’équation de Drake, l’Univers devrait grouiller de vies et de civilisations extraterrestres. Or, malgré d’intenses efforts, aucune vie extraterrestre n’a été trouvée à date. Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ce paradoxe (intitulé «Paradoxe de Fermi»), dont deux théories populaires : la théorie de la forêt sombre et la théorie du grand filtre.
Selon la théorie de la forêt sombre, l’Univers est rempli de civilisations extraterrestres, mais celles-ci ne souhaitent pas être détectées et considèrent toutes les autres civilisations comme des menaces existentielles. La matière et l’énergie dans l’Univers sont limitées, donc les civilisations doivent s’éliminer pour continuer à exister. Ainsi, comme l’a dit l’écrivain Cixin Liu, l’Univers est une «forêt sombre» peuplée de «chasseurs armés se traquant mutuellement à travers les arbres tels des fantômes».
Selon la théorie du grand filtre, très peu de civilisations extraterrestres peuvent dépasser un certain stade de leur développement à cause d’un événement catastrophique ou d’une limite fondamentale dans leur développement (ex.: extinction de masse causée par négligence de l’environnement, guerre nucléaire, intelligence artificielle, etc.).